Familles, société, traçons de chemins de fraternité...
♦ Les familles étaient au rendez-vous, avec les enfants, les grands-parents ou en couple... pour vivre trois jours de fête, de foi et de fraternité.
Plus de 300 personnes ont participé à ce grand rassemblement de la fraternité, dont près de 70 enfants et adolescents... tous venus de lieux et d'horizons différents: Strasbourg, la Normandie, Paris et sa région, Lille et sa métropole, et du diocèse de Cambrai bien sûr !
Festi'Val2009
Photo de famille ! à l'occasion du thème du dimanche "la famille dans tous ses états"Photo de famille ! à l'occasion du thème du dimanche "la famille dans tous ses états"
Les familles étaient d'ailleurs à l'honneur ce dimanche 5 juillet avec le thème La famille dans tous ses états... Ainsi à travers des tableaux - sous forme de saynètes - différentes réalités de la vie d'une famille ont été abordées: ses joies, ses crises, sa dynamique...
Différents carrefours ont permis de poursuivre la question de la famille sous des angles bien divers: l'éducation, la fin de vie, la communication dans le couple, l'adoption, les choix... Festi'Val2009
jeu intergénérationnel dans Valenciennes... jeu de questions sur Valenciennes: une ville, un stade, une culture !jeu intergénérationnel dans Valenciennes... jeu de questions sur Valenciennes: une ville, un stade, une culture !
Le grand jeu intergénérationnel a marqué cette journée placée sous le signe de la fête des familles... un jeu de pistes à travers la ville de Valenciennes pour conclure en "apothéose" à l'église Saint Géry par le partage de l'Eucharistie, célébrée par Monseigneur François Garnier, archevêque de Cambrai, et sous l'œil bienveillant de celle qui nous a réuni pour ces trois jours et que l'on fête depuis 1000 ans, Notre Dame du Saint Cordon...
♦La fraternité a été le cœur de ce Festi'Val2009... et notamment à travers « l'art d'aimer ». Car aimer c'est tout un art, et pour le vivre au quotidien il existe quelques clefs, quelques points d'attention:
aimer en premier, aimer tout le monde,
aimer comme soi-même,
aimer même quand c'est difficile,
aimer même si on nous est hostile,
aimer jusqu'à la réciprocité
♦Et comment vivre cette problématique entre vie de Familleet la vie professionnelle... comment concilier les deux, au prix de qui, de quoi ? Et quand le travail vient à manquer ?
Différents témoignages nous sont donnés, comme de véritables morceaux de vie... car Famille et Travail ne sont pas opposés ! Ils nous l'ont prouvé...
Afin de poursuivre sur cette réflexion Ma famille, mon travail un défi au quotidien, des petits temps en atelier sont proposés, une possibilité d'échanger avec les Festi'Valiers, d'apporter quelques réponses, ou d'en trouver !
Festi'Val2009
Témoignage sur le travail... Témoignage sur le travail...
♦ Quant à Marie, car c’est bien elle qui réunit son peuple pour ce Festi’Val2009. Notre Dame du Saint Cordon a délivré Valenciennes de la peste en l’an 1008… aujourd’hui encore elle nous sauve des pestes de notre temps : chômage, violence, isolement…
Quelle place je lui donne dans ma vie ? Quelle place elle occupe dans les services, les mouvements les congrégations ?
Nous découvrons, ou redécouvrons, trois Figures de Femmes qui nous ont marqué par leur charisme, leur empreinte laissé sur les hommes: Madeleine Delbrel – chrétienne, elle a lutté en faveur d’une politique sociale juste – Edith Stein – juive catholique et philosophe allemande, elle a écrit de nombreux ouvrages pour la Femme – et Chiara Lubich – fondatrice du mouvement des Focolari, elle a œuvré pour un monde uni…
Trois Figures de Femmes
Et que dire de ces cinq femmes qui nous ont livré leur combat face à l’épreuve
(solitude, décès du conjoint…) et leur combat dans leur choix (être célibataire, engagement solidaire…)
Cinq morceaux de vie donnés en toute vérité, en toute simplicité, avec Amour…
Festi'Val2009
Les figures de femme... Cinq femmes, cinq vies...Les figures de femme... Cinq femmes, cinq vies...
♦ Dans Festi’Val2009, il y a Festi’…
La fête était bien au rendez-vous, non seulement durant les trois de ce rassemblement, mais aussi à l’occasion de la veillée du samedi soir, principalement animée par les enfants et les adolescents venus en grand nombre…
Festi'Val2009
les enfants nous partagent leur découverte sur le "dé de l'Amour"... aimer tout le monde... aimer même quand c'est difficile... en chanson...les enfants nous partagent leur découverte sur le "dé de l'Amour"... aimer tout le monde... aimer même quand c'est difficile... en chanson...
Pour poursuivre tous ensemble
cette grande rencontre, le rendez-vous
est pris pour les fêtes de clôture de
l’année du Millénaire de
Notre Dame du Saint Cordon,
le 13 septembre 2009